Komatsubaki

Une belle histoire de transmission

Après 17 ans durant lesquels le Chef KINO a eu à cœur de faire découvrir le meilleur de la cuisine japonaise à ses clients dans son petit restaurant de la rue de la Tour, il fait désormais perdurer l'excellence de la gastronomie nippone dans un nouvel écrin au 3 rue d'Artois. Une adresse qui a longtemps abrité le restaurant HYOTAN, fondé il y a une trentaine d'années par, le Chef SHIRAÏ trop tôt disparu.

C'est ainsi que deux institutions mythiques « fusionnent » aujourd'hui afin de donner naissance à KOMASTUBAKI.

Avec l'arrivée du Chef TAKUBO auprès du Chef KINO, la transmission est assurée. Une collaboration intergénérationnelle qui aspire à faire perdurer la qualité. Une qualité doublée d'une créativité mise au service de la tradition culinaire japonaise ! 


Un aboutissement inattendu

Lorsque le restaurant HYOTAN (coloquinte en japonais) a fermé du jour au lendemain suite à la disparition subite du Chef SHIRAÏ, les habitués étaient tristes de voir ainsi l'une des plus anciennes institutions gastronomiques japonaises s'éteindre.

Or quelques mois plus tard, ce restaurant reprend vie grâce aux Chefs KINO et TAKUBO.

Un aboutissement inattendu ! : «Hyotan kara Koma ! » diraient les Japonais. Un adage qui signifie littéralement « un cheval sorti d'une gourde ! »

Habituellement la coloquinte est utilisée comme gourde ; on s'attend donc à en voir sortir de l'eau ou du saké. Or quand on voit sortir un cheval de cette gourde, on ne peut qu'être surpris et émerveillé !

C'est la surprise que KOMATSUBAKI réserve aux amoureux de la vraie gastronomie japonaise.

L'écrin

L'Architecte NAKAMURA Ryuichi a conçu un écrin digne de la cuisine du tandem des Chefs KINO et TAKUBO. Originaire de Kyoto, Ryuichi NAKAMURA possède à son actif d'innombrables réalisations alliant le plus pur style traditionnel japonais à une touche de Design contemporain.

L'architecte a créé un lieu à l'ambiance apaisante grâce à un design épuré aux tons clairs, ainsi que la présence de matériaux nobles tels que le bois d'Hinoki, un cèdre japonais aux subtiles senteurs, dont est fait le comptoir réalisé à Kyoto, dans la plus pure tradition du savoir-faire japonais.

Une pièce japonaise traditionnelle séparée du reste de la salle par des « Fusuma » (portes coulissantes en bois et papier) peintes par le père du Chef TAKUBO peut accueillir huit convives dans l'intimité de tatamis. Pour le confort des clients, un espace dédié permet aux hôtes d'y mettre leurs jambes, et ainsi d'être assis normalement.

Pour que l'harmonie soit parfaite, la vaisselle a été choisie avec soin au Japon afin que les créations culinaires des Chefs KINO et TAKUBO y soient sublimées.